logo inesma


Repousser les limites de ses ressources et libérer son talent propre

Le coaching permet d'améliorer sa performance grâce à une remise en question de sa zone de confort et l'exploration de nouvelles pistes individuelles - Think out of the box !

coaching

Accomplir

La tâche paraît insurmontable. Le coach vous aide à puiser dans vos ressources propres.



ico detail

 

Changer

Le contexte change et vous devez vous adapter. Le coach vous accompagne pour mettre en place des "Best practices".


ico detail

Découvrir

De nouvelles compétences sont toujours utiles. Le coach vous accompagne pour sortir des sentiers battus.



ico detail

 

 

Notre objectif est une amélioration des compétences du coaché par une évolution de ses comportements en adéquation avec ses valeurs propres et son environnement professionnel. Pour cette raison, nous insistons sur la signature d'une convention d'objectifs tripartite (employeur - coaché - coach) avant d'entamer un coaching.

Notre coaching se veut "productif". Ainsi pour tout nouveau coaché, afin de raccourcir la phase de diagnostic, nous exigeons un travail en amont de sa part, notamment une description écrite de sa perception de la situation actuelle et sa vision de la situation qu'il souhaite atteindre. Ceci aussi pour augmenter les chances de réussite et éviter les coachings "alibi" proposés avec bienveillance par le supérieur et auxquels le coaché n'ose pas se soustraire.

Avec inesma, ce sont les comportements qui changent, pas les personnes. Si nous devions identifier un besoin de coaching au niveau identitaire, nous vous réorienterions vers un coach-psychologue.

 

Le coaching dans la compréhension d'inesma:

 

pecheur

 

 

Accompagner quelqu'un pour qu'il découvre par lui-même la meilleure méthode pour manger du poisson chaque jour.

=> Faire découvrir comment faire

 

Selon les niveaux d'intervention, notre accompagnement peut viser les objectifs suivants :

 

Accomplir - Coaching court terme

Des séances courtes et ciblées sur une compétence permettent de passer outre certaines limites. La fréquence et la durée, a priori très courte, de ce coaching sont déterminées par l'agenda du coaché et l'objectif qu'il se fixe.

Exemple: La prise de parole vous effraye.

 

Changer - Coaching moyen terme

Après avoir identifié les compétences perdant de leur utilité, vous les remplacez par celles appropriées. Ce coaching est tributaire d'une échéance. La fréquence des interventions peut être très rapprochée. Toutefois, il faut s'assurer que, entre chaque séance, le coaché a le temps d'expérimenter ses nouvelles compétences.

Exemple: De collaborateur, vous passez à chef.

 

Découvrir - Coaching long terme

Celui qui va bien peut aller mieux. Le coach et le coaché se fixent régulièrement de nouveaux objectifs, de nouvelles compétences à acquérir. Ce coaching s'inscrit dans la durée. En fonction des besoins la fréquence des interventions sera rapprochée ou au contraire très espacée.

Exemple: En tant que directeur vous êtes esseulé. Le coach devient un "sparring partner" et vous aide à élargir votre horizon.

 

 

Coaching d'équipe

Ces approches de coaching individuel sont également valables pour du coaching d'équipe.

Attention à ne pas confondre le coaching d'équipe qui vise à augmenter les compétences de l'équipe avec l'animation de workshop dont l'objectif est l'identification de solutions.