Newsletter 31 octobre 2020

































 

M-Industrie choisit inesma comme Trainer officiel « MIND Basic Leadership »

M-Industrie, soit 24 entreprises de production du groupe Migros et plus de 12'000 collaborateurs, a décidé en début d’année de consolider la formation de ses cadres en mettant en place une structure commune en 3 niveaux. La mise en œuvre du 1er niveau s’est achevée début décembre 2015 par la formation du pool des formateurs, dont inesma.
Cet été, un processus de sélection a été amorcé. Un comité de sélection, composé de plusieurs responsables du développement du personnel de M-Industrie, a rencontré différents candidats. Quatre formateurs ont finalement été retenus au niveau Suisse. inesma a le plaisir d’en être. Les premières formations débuteront au 1er mars 2016.


Réseauter de manière efficace

S’intéresser aux autres et leur consacrer du temps est certes une excellente base pour construire son réseau. Professionnellement, cette attitude ne fait pas encore de nous un « réseauteur efficace ».
Avant de faire valoir ces qualités humaines, il est bon de faire appel à notre esprit analytique et de bien identifier notre public-cible.
Postulat de base, le réseautage se distingue de la vente. Notamment, plutôt que chercher à conclure, il s’agit de s’y préparer en mettant les meilleurs atouts de notre côté. Ainsi, un networking particulièrement réussi répondra à l’objectif suivant : « marquer l'esprit d’un contact de sorte que, alors qu’il n’a aucun besoin de nous, il s’exprime activement et positivement à notre égard vis-à-vis de tiers ». Cet objectif nous fait prendre conscience de la nécessité de segmenter notre réseau.
Sous Trucs & Astuces, inesma vous propose quatre axes d’analyse.

Trucs & Astuces

Avant de déterminer quelles personnes doivent se trouver dans votre réseau personnel, posez-vous la question du type de personnes :
  • Prospect : le client, la finalité comme une évidence ! Il n’est pourtant pas une fin en soi. Qu’il signe ou non, le contact se poursuit. Dans le meilleur des cas, il devient une référence.
  • Référent : la référence active, le top du top ! Le client satisfait et qui en parle autour de lui.
  • Prescripteur : la personne tierce, un levier souvent négligé. Il est écouté par votre prospect. Il est convaincu par votre personne ou votre prestation, même si, lui-même, n’en a aucun besoin.
  • Informateur : le service de renseignement, même James Bond a besoin du MI6. Il est toujours au courant des dernières nouveautés soit côté « people », soit côté « métier ». 

Cette manière analytique de cibler son réseau n’enlève rien au fait que, dans la pratique, des affinités personnelles, respectivement des valeurs compatibles, sont un prérequis.


FORMATION – Réseautez avec succès : M1 - Cibler

La CCIF (Chambre de Commerce et d’Industrie Fribourg) conjointement avec inesma étoffe ses prestations de réseautage par une formation en 3 modules.

Vous avez conscience que votre évolution professionnelle se fait grâce et avec les autres. Les journées n’ayant que 24 heures, autant cibler juste !

M1 - Cibler est le premier de 3 modules d’un jour pouvant être suivis isolément.
 
Mercredi 27 janvier 2015 – 8h00-16h30 – CCIF

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La parole est aux participant(e)s 

inesma accompagne les équipes vers la certification « ASFC Leadership ». Découvrez l'expérience de Nathalie Leunis, à la fois participante et responsable de l’unité RH chez GESA.

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Meilleures salutations
Stéphane Rolle
 
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